Choisir le contrat d’assurance adapté pour un véhicule de collection

Assurance véhicule
Avoir une voiture ancienne, c’est le rêve de nombreuses personnes. Pour certaines, c’est tout simplement une passion de pouvoir conduire un véhicule rare, qui date des années 30. Alors que pour d’autres, c’est le plaisir de collectionner des objets vintages. Dans tous les cas, tout propriétaire de ce type d’auto se doit de souscrire une assurance voiture de collection. De plus qu’aujourd’hui, avec les offres proposées par les organismes assureurs, il est parfaitement possible de faire des économies avec la mutuelle de sa voiture vintage, et cela malgré le fait que le prix d’achat de cette dernière soit élevé. Quelle est la formule parfaite pour assurer une automobile ancienne ?

La formule d’assurance sur-mesure

La meilleure solution pour les conducteurs d’autos anciennes, c’est de choisir la formule spécifique. Mais comment cela se passe-t-il ? Quels sont les critères pris en compte par l’assurance collection ? Certainement, souscrire à ce type de contrat d’assurance voiture collection n’est pas une simple affaire. La compagnie demande au propriétaire un dossier complet incluant quelques documents précisant la marque, le modèle, l’année de conception, le numéro de série, la puissance ainsi que le nombre de places de la voiture. Il est également dans l’obligation de fournir un justificatif d’identité et de domicile. Et il ne faut pas oublier de prendre une carte crise auprès de la FFVE. Le but de tout cela est en réalité de s’assurer qu’il s’agit bien d’un véhicule de collection. Toutefois, une auto rare, de luxe ou authentique est considérée comme telle. Cette formule est dédiée spécialement pour les propriétaires qui s’attendent à un contrat d’assurance fait sur-mesure pour eux. Ainsi, ils peuvent choisir les garanties selon leur convenance auprès de la compagnie de leur choix. Seulement, plus les garanties et les couvertures sont nombreuses, plus le coût de la cotisation augmente.

La formule d’assurance au km

De plus en plus de compagnies d’assurance proposent cette option. Pour quelle raison ? Et quels sont les avantages ? Cette formule d’assurance vehicule de collection est conseillée pour les personnes qui veulent réduire leur consommation. Certainement, si vous avez une voiture de luxe ou rare chez vous, vous n’allez pas la conduire tous les jours pour aller au travail. Son utilisation peut être occasionnelle : pour les fêtes, pour les petites sorties de temps en temps, etc. Il y a des propriétaires qui proposent ce genre de voiture en location de mariage ou de fiançailles. Quoi qu’il en soit, si vous sortez votre voiture une fois par semaine au maximum, sachez qu’opter pour la mutuelle à kilométrage limité est bénéfique pour vous. Si vous ne voulez pas dépenser plus avec une formule sur-mesure, sachez qu’avec celle-là, c’est tout à fait possible. Mais faites juste attention au contrat que fournit votre assurance. Prenez le temps de bien lire les conditions et les garanties. Assurez-vous que le forfait kilométrique qui est écrit dans le document convient bien à la fréquence d’usage de votre auto. Si vous dépassez cela, en cas d’accident ou de sinistre, vous serez dans l’obligation de payer une prime supplémentaire qui s’avère très chère pour une voiture de collection. Tout comme avec l’assurance auto collection classique, avec cette formule, vous disposez de 3 choix pour les garanties à inclure. C’est à vous de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Si vous vous êtes trompé sur le choix, vous avez toujours la capacité de changer cela lors du renouvellement chaque année ou chaque trimestre. Si vous n’êtes pas encore sûr, préférez un contrat trimestriel avec la compagnie d’assurance.

La formule d’assurance selon les équipements de sa voiture

Assurance au km ou encore assurance voiture collection spécifique, le choix du contrat peut aussi dépendre des équipements de son auto. Votre véhicule peut être hybride ou encore électrique. Dans ce cas, au moins, vous devez souscrire une assurance proposant un contrat « au tiers ». Cela comprend en fait la responsabilité civile, ce qui vous couvre s’il y a des dommages causés à des tiers. Notons simplement que toutefois, si la voiture en plus d’être de luxe est encore électrique, elle est encore plus chère à l’achat. Ainsi, il est primordial de bien la protéger et de bien se préparer à toute éventualité. N’oubliez pas que le dépannage ou le remplacement des pièces peuvent vous coûter encore plus. Si possible, ajoutez des garanties supplémentaires sur votre contrat comme les options qui peuvent couvrir le vol. Les propriétaires qui ont peur d’exposer leur véhicule à des risques choisissent même le contrat « tous risques ». Certainement, ce dernier offre une protection plus assurée que l’assurance véhicule collection « au tiers ». Peu importe votre choix, sélectionnez bien les services d’assistance, en particulier pour le dépannage. Pour ne pas vous tromper, prenez le temps de comparer les propositions de plusieurs compagnies et demander des devis.

L’importance de bien choisir sa compagnie d’assurance

Peu importe la formule que vous envisagiez de choisir, tout comme lorsque vous recherchez la meilleure assurance moto de collection, optez pour une compagnie réputée. Misez sur celle qui est reconnue dans ce domaine depuis des années. Cela vous évite les mauvaises surprises, malgré qu’il n’y a jamais de contrat d’assurance parfait. Si possible, recherchez celle qui est experte dans le secteur d’activité dont vous avez besoin. Concernant les garanties et les franchises, lisez bien les éléments précisés dans le contrat, comparez-en plusieurs. Vous avez deux possibilités pour rechercher la compagnie d’assurance professionnelle qui peut répondre à vos attentes. Tout d’abord, il y a le bouche-à-oreille. Demandez à l’un de vos amis ou à un membre de votre famille vers quel nom de compagnie il s’est tourné pour couvrir sa voiture. Faites le point sur toutes les recommandations de vos proches. Ensuite, vous pouvez approfondir vos recherches sur Internet. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un téléphone ou d’un ordinateur et d’une connexion. Vous aurez certainement à votre disposition des milliers d’organismes. Pour trouver le bon, demandez des devis à chacun d’entre eux, étudiez bien les avantages et les inconvénients de leurs propositions, à la fin, vous déciderez de qui vous aille le plus.