L’assurance existe pour vous protéger des risques. Que ce soit pour votre santé, votre maison ou votre véhicule, un courtier d’assurance peut vous aider à choisir un régime d’assurance personnalisé qui répond à vos besoins. Découvrez comment choisir une compagnie d’assurance en qui vous pouvez avoir confiance.
Que fait exactement un courtier en assurances ?
Les courtiers d’assurance sont des intermédiaires entre les compagnies d’assurance et les clients. La chose la plus importante à savoir est qu’ils travaillent de manière indépendante. Le fait qu’un courtier soit indépendant signifie qu’il est neutre, ce qui implique qu’il est sur le marché à la recherche de l’assurance qui répond le mieux à tous vos besoins, plutôt que d’essayer de vous imposer la police d’assurance. De plus, lorsqu’un sinistre survient, c’est à votre courtier de s’occuper de toutes les parties administratives tout en contactant votre compagnie d’assurance. Lorsque vous en savez plus sur les courtiers d’assurance, vous êtes, dans ce cas, libre de choisir celui que vous voulez. Contrairement au courtier en assurance, l’agent d’assurance est l’intermédiaire entre un client et une compagnie d’assurance unique et spécifique. L’agent a un contrat exclusif la compagnie d’assurance de confiance et ne travaille qu’avec celle-ci. Il ne doit jamais agir comme un courtier d’assurance. Un bon courtier vous donnera toujours divers conseils contractuels par écrit. Ces conseils doivent être très détaillés et tenir compte de toutes les conditions qui peuvent vous concerner en tant que client. S’il ne vous donne qu’un seul choix, permettez-lui de vous en donner un autre. En outre, lisez attentivement le contrat. En cas de doute, consultez votre courtier d’assurance. Le bon courtier professionnel devrait clarifier tous vos doutes et vous apporter toute l’aide qu’il peut.
Ne négligez pas la confiance !
Si le bouche-à-oreille est généralement un bon moyen de se rendre compte du professionnalisme d’un courtier, il vaut la peine de vérifier si ce dernier est enregistré auprès de la Finma. Cet enregistrement atteste qu’un courtier n’est ni juridiquement ni financièrement lié à la compagnie d’assurance et qu’une fois enregistré, il est en mesure d’exercer ses activités. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de trouver quelqu’un d’autre. Le courtier indépendant que vous choisissez connaît parfaitement la couverture offerte par les différentes compagnies d’assurance sur le marché. Il vous aidera à mieux comprendre les conditions de la compagnie d’assurance et vous conseillera, car les termes juridiques de l’assurance sont souvent plus complexes à comprendre. Ils varient aussi d’une compagnie à l’autre. En outre, le courtier est responsable de toutes les formalités du contrat d’assurance ainsi que des arrangements et des changements futurs. Le bon courtier en assurances est là pour vous orienter dans la bonne direction et choisir l’option qui répond à tous vos besoins. S’il semble essayer de vous faire adhérer à un programme que vous ne préférez pas, ou s’il ne vous explique pas complètement les différentes options qui s’offrent à vous, il est recommandé de demander des conseils supplémentaires.
Quelle serait la bonne assurance ?
La meilleure assurance est évidemment celle qui indemnise bien si les risques couverts par l’assureur se réalisent. Une profession qui est sujette à toutes sortes d’accidents ? Un enfant grincheux qui peut blesser son petit ami à tout moment ? Des maisons de banlieue souvent exposées à des risques d’inondation ? Quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté, la bonne assurance ne peut généralement être que celle qui tient compte de vos besoins spécifiques. Un fournisseur d’assurance de confiance saura être à l’écoute de vos principales exigences en matière de couverture. En général, la formulation de cette exigence est très simple. En outre, chacun souhaite également bénéficier d’une bonne couverture sans avoir à s’imposer un lourd budget d’assurance. Coordonner et ajuster les services en fonction des priorités du client et proposer le bon prix, voilà ce que devrait toujours faire un bon assureur. La responsabilité doit actuellement être partagée. Lorsque les professionnels veulent montrer cette volonté, mais que vous ne formulez pas bien vos attentes, les choses peuvent devenir un peu confuses. Après avoir clairement identifié vos priorités, chacun peut simplement utiliser quelques conseils pour obtenir la meilleure couverture.
Quelques conseils pour trouver la bonne assurance !
Quelques conseils simples peuvent vous aider à obtenir la meilleure assurance possible. Développez les premières réponses : comparez avant de choisir et confirmez vos options avant de signer. Par ailleurs, les sites de comparaison en ligne constituent sans aucun doute l’une des meilleures opportunités sur Internet. Quel que soit le domaine, ils sont là pour aider les consommateurs à s’y retrouver parmi les services et les offres disponibles. La facilité d’utilisation et le gain de temps sont d’énormes avantages offerts par le comparateur. En matière d’assurance, le recours à un comparateur permet souvent d’économiser beaucoup d’argent. En utilisant ces outils, il ne s’agit pas de développer une obsession pour le prix. Il faut se rappeler que l’assurance est avant tout une affaire de service avant d’être décomposée en chiffres. Pour savoir quel prestataire propose la meilleure assurance, pensez à évaluer la qualité des informations qu’il fournit sur ses services. L’exactitude et la clarté sont les critères qui différencient les polices destinées à protéger les clients des offres purement promotionnelles. Étant donné que toutes les marques d’assurance ne suivent pas le même processus, lorsqu’il s’agit de remboursement, il faut prendre le temps de s’arrêter à cette étape et de trouver la meilleure couverture. Vous pencherez alors pour une personne qui accompagnera le client dès qu’un dommage sera constaté. Une petite astuce pour trouver votre démarche : Une compagnie d’assurance, qui entend être à ses côtés, laisse généralement de nombreux canaux pour le contacter en cas de besoin. En cas de problème, certaines vous fourniront même un contact pendant votre séjour à l’étranger. Par exemple, on préférera un assureur qui prévoit un toit en cas de dommages à la maison plutôt qu’un assureur qui ne prévoit rien. Cependant, il est clair que le plus important en matière d’assurance est que chaque service a son prix. Dans tous les cas, payer moins cher est un désir légitime, mais la qualité de votre assurance ne doit pas être négligée.
Comment savoir si une compagnie d’assurance est vraiment digne de confiance ?
La qualité du service des compagnies d’assurance est également le point central qui mérite d’être étudié. Le fait qu’elles proposent des services d’urgence 24 heures sur 24 toute l’année est un avantage. Il est par ailleurs important de vérifier que le personnel affecté audit standard téléphonique parle français afin de ne pas perdre un temps précieux au téléphone à essayer de se faire comprendre. Vérifiez les conditions de remboursement de la compagnie d’assurance de confiance. La lenteur du traitement de programmes et de dossiers complexes doit vous alerter sur les niveaux de service. Comprenez aussi la solidité financière de la compagnie. Si du jour au lendemain, celle-ci fait faillite, elle ne pourra plus vous rembourser, il est donc inutile de payer les primes réduites. Enfin, demandez si vos primes seront réduites si vous payez en une seule fois. Il est parfois judicieux de consulter des forums ou des discussions en ligne pour connaître l’expérience d’autres personnes. L’assurance santé internationale se révèle indispensable lorsque les expatriés tombent malades ou ont des accidents dans le pays d’accueil. Il est par conséquent important d’identifier les bons critères afin de pouvoir choisir la police d’assurance expatrié idéale avec la meilleure couverture tout en payant des primes moins élevées. Visitez le portail ACS pour obtenir les meilleurs conseils qui vous aideront à réussir votre intégration à l’étranger.