Comment économiser ses impôts grâce à l’assurance collective ?

Pour économiser ses impôts et ainsi réduire sa facture fiscale, il est plus avantageux de miser sur les crédits d’impôts ou les déductions. Pour les frais de santé, on remarque une augmentation sans relâche des dépenses. La totalité des frais ont alors tendance à s’épaissir avec les coûts d’assurance collective. Que faire dans ce cas pour jouir des crédits et comment déclarer ses frais de santé admissibles pour réaliser des épargnes ?  

Quelles sont les dépenses de santé admissibles ?

Les dépenses de santé admissibles regroupent tous les frais rattachés à la santé qui n’ont pas été restitués par un assureur. Cela s’applique autant à la personne en question et à toutes les personnes à sa charge. Ci-après quelques soins les plus courants :

–          Les frais non pris en charge par une assurance collective :

  • La franchise, la coassurance ou le ticket modérateur;
  • Les médicaments;
  • Les soins paramédicaux
  • Les autres frais (résonance magnétique, orthèse, etc.);

–           Les frais acquittés à un médecin, à un dentiste ou à une infirmière pour des prestations médicales ou dentaires :

–           Les frais pour des soins visuels;

–          Les frais de déplacement pour bénéficier de soins médicaux ;

–          Les paiements versés à un hôpital public ou privé agréé;

–          Une partie de la prime d’assurance collective qu’on a payée

Comment économiser ses impôts ?

Quand on connait la majorité des frais admissibles, il ne reste plus qu’à savoir comment économiser ses impôts :

–          Impôt provincial : en utilisant la formule ci-après, on obtient le montant du crédit d’impôt

  • Crédit d’impôt = (dépenses admissibles-3% revenu net) x 20%

–          Impôt fédéral : on utilise la même formule mais au lieu de 20%, on prend 15 %. Ici, le calcul ne se fait pas par ménage mais par personne.

Vous pouvez consulter le simulateur Réduire ses impôts pour plus de détails.

Faire des économies d’impôts avec plus de disciplines

Il est important de garder toutes ses factures de soins tout au long de l’année. Il est également indispensable de vérifier et s’assurer que l’employeur octroie bien toutes les informations nécessaires concernant la prime d’assurance collective. Ainsi, on peut être certain de réaliser des économies d’impôts considérables dont presque la majorité oublie. En cas de doute, il est recommandé de solliciter des professionnels en la matière. Ils fourniront des conseils utiles et des renseignements pour comprendre davantage le fonctionnement de l’assurance collective et des dépenses de santé admissibles pour faire des économies d’impôts sur le long terme.