Quel que soit le domaine d’activité, tout consommateur doit au préalable avoir connaissance des options qui s’offrent à lui. La connaissance du marché est en effet nécessaire pour faire les meilleurs choix. C’est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de services monnayant une somme conséquente et garantissant la sécurité des biens et personnes. C’est ici le cas des services d’assurance qui vous permettent, suite à des incidents/accidents, de réparer les dommages. Dans ce sens, faire le bon choix d’assureur est essentiel. Pour ce faire, toutefois, il n’y a qu’un moyen de juger des qualités de service d’un assureur, et c’est son devis. Comment alors en obtenir et comment choisir celui qui correspond à chaque besoin ?
Quel est l’intérêt d’un devis d’assurance ?
En quelques mots, le devis d’assurance est un document remis par l’assureur à un potentiel client. Obtenir un devis est une étape essentielle avant de souscrire une assurance. En effet, même si le devis n’a aucune valeur d’engagement, il permet tout de même de collecter des informations essentielles. Entre autres, cela permet de regrouper les données, tels le coût de la couverture et les garanties attenantes. Ce n’est pas un contrat en soi et il est possible d’en demander plusieurs en même temps. Tout devis n’a aucune valeur tant que l’assuré ne l’accepte pas. Cependant, l’assureur peut imposer une durée de validité dudit devis au-delà duquel les informations données ne seront plus valables. Pour information, avant de souscrire à une assurance, il est judicieux de comparer les assurances.
Comment obtenir des devis ?
Pour obtenir un devis précis, le potentiel assuré doit préalablement fournir aux assureurs certaines informations. Il est possible de réaliser l’opération en ligne afin d’obtenir une vue d’ensemble du marché. En quelques clics seulement, vous obtenez plusieurs réponses. D’un côté, vous pourrez aller directement sur des sites d’assureur sur lesquels vous devrez remplir des formulaires. Il faut comprendre qu’ici chaque site aura son propre formulaire que vous devrez remplir un à un. La tâche peut sembler longue et fastidieuse, mais est indispensable si vous souhaitez choisir des assureurs précis. L’autre option serait d’aller sur une plateforme ou un comparateur d’assurances, comme Lelynx, qui fera la simulation à votre place. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire unique, mais n’obtiendrez que les réponses d’assureurs partenaires de la plateforme.
Simulation et comparaison d’assurance
Pour faire votre choix final, une comparaison d’assurances est indispensable. En premier, le remplissage du formulaire permettra à l’assureur de réaliser une simulation. Une fois cette étape franchie, l’assureur établit votre profil et vous propose les formules existantes se rapprochant au mieux de vos exigences. Pour que vous puissiez comparer les assurances, sans vous emmêler, les réponses sont souvent présentées sous forme de tableau. En cinq minutes vous pourrez obtenir plus d’une cinquantaine d’offres d’assureurs divers. Ceci dit, une telle rapidité de réponse ne s’obtient que si vous faites l’opération en ligne. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies, il reste possible d’obtenir des devis par téléphone ou en agences. Cette dernière option permet de profiter de l’aide d’un conseiller expert, mais dont la réalisation prend plus de temps.