L’assurance vie a été toujours le placement préféré des Français grâce à ses avantages fiscaux et successoraux. Cependant, la baisse de rendement des fonds en euros incite certains épargnants à se tourner vers des investissements plus rémunérateurs. Outre l’ancienne répartition entre fonds euro/unité de comptes, il est aussi possible d’inclure d’autres supports plus riches tels que la SCPI dans l’assurance vie. Reste que cette dernière conserve tout son intérêt, d’un autre côté, les SCPI affichent un taux de distribution plus élevé ces dernières années. Vous pouvez ainsi être tenté d’allier ces deux éléments financiers afin de profiter des atouts de l’un et de l’autre.
Qu’est-ce que la SCPI assurance vie ?
Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des sociétés civiles immobilières collectives. Elles recueillent des fonds qui proviennent en majorité d’investisseurs particuliers (retraités, employés, cadre, chef d’entreprise, parents au foyer...) En contrepartie de cet argent placé, l’actionnaire reçoit des parts sociales de la SCPI. En fait, elles achètent des immeubles et se chargent de la gestion de ces biens immobiliers. L’épargnant qui est devenu associé prend une partie des revenus fonciers dérivés des loyers obtenus, minimisés des charges (entretien, impôts locaux, frais de gestion…) Autrement dit, c’est un placement immobilier locatif de long terme qui génère un gain potentiel aux associés au prorata des parts investies. Pour encore mieux comprendre, elles permettent d’ouvrir aux membres l’achat de titres financiers et facilitent donc l’acquisition, la gestion et la valorisation de patrimoines immobiliers. Et la combinaison de SCPI en assurance vie comme son nom l’indique représente l’intégration des parts de ces sociétés dans le cadre de son contrat assurance-vie. Pour cela, les revenus trimestriels réguliers des SCPI seront versés dans le contrat d’assurance et l’investisseur ne sera pas obligé de les percevoir sauf s’il le souhaite. Vosotez scpi-invest.fr pour en savoir plus.
Quels sont ses avantages cumulés ?
Intégrer les SCPI dans l’assurance vie procure de nombreux avantages. Cela permet par exemple de profiter d’une fiscalité favorable. Nul besoin de notaire pour investir sur le marché immobilier parce que la société de gestion prend en charge d’éventuelles difficultés. Pas de souci de gestion ni de vacance locative. De plus, le frais de la souscription est plus bas. Vous pouvez également bénéficier en prime de plusieurs choix d’actifs immobiliers qui sont rarement accessibles pour un particulier. Vu la diminution du rendement des fonds euro, la SCPI est donc la meilleure alternative grâce à sa possibilité de plus-value à la revente. Il n’y a pas aussi de capital bloqué et il est donc autorisé de revendre votre part à tout moment. Il est également possible de produire des gains considérables dans les revenus des immeubles. Vous n’avez donc plus besoin de faire une déclaration sur vos actifs, car les règles fiscales sont plus flexibles. Vous y ajoutez à tout cela les atouts de l’assurance vie comme la souplesse des versements, ceux-ci sont libres et programmés à votre préférence. Il y a aussi la facilité de la transmission. En cas de décès, votre contrat sera bel et bien transmis aux bénéficiaires désignés. Après 8 ans de détention du contrat, vous bénéficiez d’un abattement de 4600 € soit 9200 € pour un couple marié ou pacsé soumis à un droit commun.
Existe-t-il des inconvénients ?
Malgré les profits qu’offre la SCPI assurance vie, il existe toutefois quelques risques à ne pas négliger avant d’amorcer une telle souscription. Cela ne permet pas par exemple de profiter pleinement de toute l’offre SCPI disponible. En effet, votre choix se limite aux SCPI sélectionnées par votre assureur uniquement Ainsi, vous ne pouvez pas diversifier suffisamment le support. Cela vous oblige également de ne pas prendre la totalité des revenus distribués par les SCPI sur lesquelles vous aurez investi votre épargne. En général, vous ne percevrez que 85 % des loyers tandis que le reste est prélevé par votre assureur. Cela vous empêche aussi de ne pas être propriétaire de vos parts de SCPI parce que c’est l’assureur qui l’est. C’est donc lui qui profitera de la revalorisation de prix des parts de la SCPI sans absolument vous transférer la hausse. Même si l’option SCPI assurance vie vous permet aussi de bénéficier d’une fiscalité attractive, les prélèvements sociaux ainsi que les frais de gestion du contrat existent toujours. Or, ils s’élèvent aujourd’hui jusqu’à 17,2 % et votre rendement sera donc grignoté et abaissé par cette accumulation de charge et de frais. L’achat des parts de SCPI au moyen d’emprunt est aussi interdit en assurance vie, alors qu’il est possible en détention directe. Enfin, le transfert de parts de SCPI détenues en direct vers un contrat assurance-vie est impossible.
Comment investir dans SCPI en assurance vie ?
Une fois la décision prise d’investir en parts de SCPI en assurance vie après avoir comparé les avantages et les risques que cela expose, vous devez suivre quelques conseils pour garantir un bon placement. Sachez d’abord que vous ne pouvez pas ouvrir une SCPI assurance vie n’importe où. Privilégiez l’aide des cabinets de conseils en gestion de patrimoine ou d’un courtier, car ils disposent de toutes les connaissances concernant le marché immobilier si votre assurance vie actuelle n’en propose pas. Vous devez également contacter un professionnel afin d’effectuer le bon choix parmi les différentes intégrations que vous pourrez faire. Il y a la date de jouissance, la liquidité de la SCPI, les frais d’entrée et prix de souscription avec des réductions, la performance avec rentabilité sur le moyen terme...Tout expert est capable de choisir la meilleure SCPI en assurance vie en fonction de critères propres à la SCPI et à vos objectifs. C’est non seulement plus sûr, mais en plus cela ne coûte rien parce que l’intervention est gratuite pour le souscripteur. Cela vous permet aussi d’avoir les informations nécessaires pour optimiser au mieux votre investissement.