Actuellement, on a la possibilité de souscrire l’assurance prêt immobilier de son choix. Ainsi, on peut se permettre de réaliser des économies en faisant jouer la concurrence. Mais choisir son assurance emprunteur ne se fait pas au hasard. Il faut prendre en considération quelques critères de sélections pour adopter la meilleure et ne pas se tromper.
Quel organisme choisir pour une assurance de prêt immobilier ?
En matière d’assurance prêt immobilier, on dispose d’un large choix d’acteurs qui octroient les mêmes prestations à savoir : mutuelles, assureurs, instituts de prévoyance, etc. Dans ce cas, on opte pour celui qui est bien réputé sur le marché. Pour faciliter la tâche, il convient de miser sur une comparaison. Il est à noter que la banque doit être mise au courant du contrat avant qu’elle ne le valide. Aussi, un tel contrat est à long terme, il est dans l’intérêt de l’emprunteur d’être certain que la compagnie d’assurance lui viendra en aide, en cas de sinistre.
Comment faciliter la sélection d’une assurance de crédit immobilier ?
Avant, trouver une assurance de prêt immobilier satisfaisant était un véritable calvaire. Il fallait se déplacer d’un établissement à d’autres et faire soi-même les comparaisons de contrats. C’était tout simplement chronophage et contraignant. Aujourd’hui, on peut s’appuyer sur les services de sociétés spécialisées en assistance en ligne. Des courtiers ou des comparateurs en ligne sont d’une aide précieuse. Les offres disponibles sont par ailleurs vraiment intéressantes et perfectionnées. Certains comparateurs intelligents permettent alors de détecter le contrat qui comporte des garanties adaptées à la banque de l’emprunteur. Désormais, choisir son assurance emprunteur en ligne répond tout de suite aux conditions des établissements prêteurs. Un autre moyen assez pratique, participer à un forum afin de comparer aisément son expérience à celles des autres assurés. Certaines assurances laissent sur leur toile un forum destiné aux retours et aux conseils entre consommateurs au sujet de leurs prestations.
Quelle assurance emprunteur adopter ?
Deux possibilités se présentent pour un emprunteur, soit il souscrit une assurance emprunteur bancaire, soit il souscrit une assurance individuelle. La première est un contrat suggéré par sa propre banque. La majorité ignore encore qu’on n’est pas obligé de miser sur ce contrat. Le taux n’est pas toujours abordable et l’assurance n’est pas personnalisée. La seconde, par contre, est une souscription en externe. On l’appelle également délégation d’assurance. Elle est largement avantageuse car on a le droit de la personnaliser. Le taux est aussi généreux par rapport à ceux des banques.