Quand on cherche à obtenir un prêt immobilier, on doit s’attendre à ce que l’établissement bancaire demande une assurance emprunteur. Cela constituera un moyen de protection en cas de soucis de remboursement relatif à un décès ou à un problème de santé de l’emprunteur. Même si l’assurance-crédit n’est pas obligatoire du côté de la loi, il s’agit d’une des conditions exigées par une banque. Il est à savoir qu’il existe deux types d’assurances emprunteurs : assurances individuelles et assurances de groupe.
Qu’entend-on par assurance individuelle ?
L’assurance individuelle ou assurance externe ou délégation d’assurance est une nouvelle forme d’assurance accordée aux emprunteurs. L’assurance prêt immobilier est alors octroyée par des assurances ou des courtiers sans pour autant intégrer le principe de groupe d’adhérents. Plus explicitement, il s’agit d’un contrat qu’on a la possibilité de choisir avant ou au moment de la sollicitation de l’emprunt. Il n’est pas du tout rattaché à l’organisme prêteur. Ce droit de souscrire une assurance de son choix a été accordé aux emprunteurs depuis 2018. Si on a déjà souscrit une assurance de groupe, on peut résilier le contrat chaque année et opter pour une meilleure offre. Avec ce type de contrat, on profite de tarif moins cher. Aussi, selon le profil de l’utilisateur, le contrat est personnalisable (ajout de garanties supplémentaires). Si on veut changer d’assurance emprunteur car on a trouvé mieux, c’est tout à fait réalisable.
Qu’entend-on par assurance groupe ?
Avec l’assurance de groupe ou assurance bancaire, l’emprunteur souscrit un contrat d’assurance prodigué par la banque qui lui procure un prêt immobilier. De ce fait, l’emprunteur contracte son prêt immobilier et souscrit l’assurance-crédit immobilier auprès d’un seul organisme. La banque a alors négocié à l’avance un partenariat auprès d’un assureur au nom de ses clients. Ce type de contrat d’assurance collective met en commun les risques pour tous les emprunteurs. Dans ce cas, un emprunteur qui présente moins de risques compense ceux qui sont très risqués. Tout un chacun paie alors la même cotisation. Un bon nombre de personnes ignorent encore qu’on n’est pas du tout obligé de choisir un tel contrat. On peut pratiquement miser sur une assurance individuelle pour un meilleur taux.
Que choisir : assurance individuelle ou assurance groupe ?
Il est fortement préconisé d’adopter la délégation d’assurance et laisser de côté le contrat-groupe. Peu importe les garanties qu’on souhaite, il est préférable d’opter pour l’assurance qui permet de réaliser des économies. Afin de se fixer un choix, effectuer une comparaison est la méthode à utiliser. Cela indiquera le prix total de l’assurance emprunteur pour les deux types de contrats.