En souscrivant une assurance-crédit, on évite tout risque relatif au non-paiement des échéances du prêt. Décès, maladie, invalidité, perte d’emploi, etc. face aux aléas de la vie l’assurance emprunteur s’occupera du capital restant dû à l’organisme prêteur. L’emprunteur n’aura donc pas à craindre la saisie de ses biens pour s’acquitter de sa dette.
La souscription à l’assurance-crédit est-elle obligatoire ?
Contrairement à l’assurance auto ou encore l’assurance habitation, la loi n’exige pas le recours à une assurance emprunteur. Cependant, en matière de pratique, il est presque impossible d’obtenir un prêt sans une assurance. Sauf pour un emprunteur qui utilise ses biens comme garantie. Mais cela n’est pas toujours valable car cette solution est généralement adaptée aux emprunteurs en possession d’un patrimoine considérable. Quand l’organisme prêteur approuve le principe pour une sollicitation de prêt, la validation avec une signature effective ainsi que la mise en disposition ne sont disponibles que lorsque l’emprunteur présente sa souscription à une assurance-crédit.
Quand est-ce qu’on doit rechercher et choisir une assurance emprunteur ?
On doit procéder à une sélection d’assurance emprunteur au moment où on obtient l’accord de financement par l’établissement prêteur. Toutefois, il faut tenir compte du fait qu’on pourrait manquer de temps. En effet, le délai qu’on dispose jusqu’à la signature du contrat de prêt peut être vraiment court. On risque alors de ne pas trouver une offre plus intéressante et moins onéreuse. Il est alors conseillé de débuter ses recherches au même moment où l’on est en quête d’un crédit ou lorsqu’on négocie encore avec la banque. Ainsi, on s’offre plus de chances de dénicher et de réaliser une comparaison de diverses formules pour enfin effectuer un choix raisonnable et avantageux. Par ailleurs, on peut bien opter pour un contrat d’assurance-crédit auprès de l’assurance qui correspond à ses attentes. A noter cependant qu’il est impératif d’adopter un contrat qui octroie un niveau de garantie adapté à celui prodigué par la banque.
Quelles sont les conditions requises pour une souscription ?
Si l’assurance emprunteur impose des conditions de souscription, c’est pour anticiper le risque relatif à la personne à assurer. Le tarif et les garanties accordées varient alors en fonction de la déclaration de bonne santé ou par le biais d’un questionnaire médical. Parfois, l’assureur réclame une visite médicale. La possibilité de souscrire une assurance emprunteur est réduite si l’assureur constate que le candidat présente des risques aggravés. Cet état concerne les personnes qui ont ou qui avaient de graves problèmes de santé. Ce type de postulant peut tout de même bénéficier de la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) sous quelques conditions :
- Une durée maximum de prêt qui ne dépasse pas les 4 ans ;
- Etre âgé de 50 ans maximum au moment de la déposition de la demande ;
- Il n’y a pas de cumul de prêts lorsqu’on excède les 17 000 euros.