Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ?

Assurance vie

Placement à succès en France, l’assurance vie offre un cadre fiscal avantageux et des possibilités financières intéressantes. Il s’agit en effet d’un produit d’épargne à long terme proposant de meilleurs rendements que d’autres produits classiques et peut également servir de multiples objectifs. Dans ce contexte, qu’entend-on par un contrat d’assurance-vie ? Et pourquoi en souscrire un ?

Quel est le principe de l’assurance vie ?

Par définition, l’assurance vie désigne un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à l’assuré (ou à ses bénéficiaires) en contrepartie du paiement de primes. Comme indiqué dans le blog assurances, vous pouvez l’utiliser comme un produit d’épargne à long ou moyen terme.

Lorsque le contrat arrive à son terme, l’assuré ou ses ayants droits peuvent récupérer les primes investies, augmentées d’éventuels gains et diminuées des frais de gestion, de dossier et autres. Après avoir ouvert un contrat par un versement initial, vous pouvez effectuer des versements, réguliers ou non, sans aucune limite de montant. Il est vrai qu’épargner durant au moins 8 ans serait fiscalement plus intéressant. Cependant, vous êtes libre d’effectuer des retraits ou de clôturer votre contrat à tout moment. Cliquez ici pour plus d'infos sur cette Assurance qui assure votre retraite ou le financement de votre projet à moyen terme.

L’assurance vie : idéale pour l’épargne et la retraite

En matière de conseils en assurances, vous pouvez choisir l’option assurance vie comme base de placement à long terme. En effet, elle vous permet de constituer petit à petit un capital grâce à des versements réguliers, puis de faire développer l’épargne préalablement bâtie dans un cadre fiscal bien avantageux. Toutefois, il faut toujours tenir compte des fluctuations des marchés financiers, qu’elles soient à la hausse ou à la baisse, vu qu’un risque de perte en capital subsiste.

En recherchant une source de revenus supplémentaires et en voyant votre retraite approcher, vous pouvez privilégier l’assurance vie. À cet effet, vous avez droit à deux options. Premièrement, au lieu de procéder à la récupération de l’épargne de votre assurance vie, optez pour le versement régulier d’une rente viagère. Cette alternative vous apporte la garantie des revenus réguliers jusqu’à votre dernier souffle. Deuxièmement, vous pouvez envisager les rachats programmés de façon à vous assurer le paiement de revenus réguliers, mais cette fois-ci jusqu’à expiration du capital.

L’assurance vie : organiser sa succession afin de protéger ses proches

Toujours dans le cadre des conseils en assurances, l’assurance vie et succession constitue un outil à considérer. Cela dit, en plaçant un montant de votre épargne sur un contrat d’assurance vie, il vous sera possible de remettre un capital à vos bénéficiaires dans des conditions fiscales profitables. En outre, l’assurance vie vous offre la possibilité d’avantager un ou plusieurs de vos héritiers afin de les rassurer financièrement. Enfin, elle vous permet même de protéger quelqu’un qui n'est pas censé hériter de vous. À vrai dire, tout dépend de vos objectifs et de votre situation familiale.