Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

assurance emprunteur

Habituellement, lorsqu'une personne souhaite obtenir un prêt, il est important de souscrire une assurance emprunteur pour se protéger contre divers risques. Cependant, quoi qu'il arrive, vous devez garantir à votre emprunteur qu'il sera remboursé. Les banques ont besoin de ce type d'assurance pour garantir l'achat de maisons, investir dans le loyer et financer divers projets. Mais quelle est la garantie de l'assurance emprunteur ?

Souscription à une assurance emprunteur : pourquoi ?

Afin d'exécuter votre projet en toute sérénité, vous pouvez rechercher une assurance emprunteur en amont de la recherche crédit, surtout si vous pensez qu'il est difficile d'obtenir une assurance.

Une fois que vous connaissez le montant du prêt, la durée du prêt et le taux d'intérêt dont vous disposez, vous pouvez commencer à chercher une assurance crédit sans attendre que le prêt soit accepté.

Si, en cas d'événement imprévu majeur, il est garanti que l'emprunteur peut voir que sa compagnie d'assurance est responsable du remboursement de l'encours de crédit, le prêteur peut définitivement rembourser son prêt. Compte tenu des risques encourus, ce type de garantie n'est pas négligeable, principalement dans le cas d'une longue durée de prêt, même si le prêteur a pris toutes les mesures préalables pour vérifier la solvabilité de l'emprunteur. Pour souscrire à une assurance emprunteur, vous devrez remplir un formulaire d'enquête de santé. Ces informations permettront aux compagnies d'assurance d'évaluer les risques qu'elles prennent, afin de pouvoir fixer les tarifs en conséquence. De plus, répondez très précisément et sincèrement. Votre déclaration assume votre responsabilité. En fonction de votre âge, de votre état de santé et du montant emprunté, la compagnie d'assurance peut demander d'autres informations médicales (prises de sang, examens, etc.).

Le questionnaire reste confidentiel. Il est adressé au médecin-conseil de la compagnie d’assurance, qui soumet un rapport au service de souscription.

Si vous vous engagez dans des activités sportives à haut risque ou dans des métiers dangereux, cela aura également un impact sur les prix. Par conséquent, cela doit être souligné.

L’offre proposée par l’assurance emprunteur

L'assurance emprunteur est une sorte de protection pour vous et votre famille. La banque est effectivement nécessaire pendant la durée du prêt. En cas d'autonomie irréversible, de perte totale, ou en raison d'un accident, d'un arrêt de travail ou d'un décès, cette assurance crédit vous permet de conserver le bien acheté. Par conséquent, une assurance emprunteur doit être souscrite pour garantir l'achat d'une maison, l'investissement dans le loyer et pour lever des fonds pour le projet. Toutefois, l’emprunteur doit garantir à l’institution de crédit que le prêt sera remboursé par l’assurance de l’emprunteur. L'obtention de cette meilleure assurance nécessite certaines conditions pour que l'emprunteur lui-même puisse l'hypothéquer. Par conséquent, elle fournit des garanties de crédit pour assurer ses transactions immobilières, telles que l'achat de maisons primaires ou secondaires. Cependant, il est ouvert à tous les stagiaires ou fonctionnaires permanents, retraités de moins de 70 ans ou personnels permanents. De plus, s'il y a un ou plusieurs co-emprunteurs, même s'ils ne sont pas membres de la communauté, ils peuvent également bénéficier de diverses garanties d'assurance emprunteur. Mais la seule condition est qu'ils aient moins de 70 ans. De plus, la signature d'un contrat est actuellement une condition importante pour l'obtention d'un prêt. Par conséquent, l'emprunteur doit garantir le remboursement du prêt par mensualités en cas de maladie, d'accident, d'incapacité ou d'invalidité. Cependant, il est nécessaire de trouver le contrat d'assurance de l'emprunteur qui correspond le mieux à ses besoins et à sa situation.

Assurance emprunteur : les avantages à savoir

L'assurance emprunteur peut protéger l'emprunteur et sa famille. L'assurance crédit peut rembourser son prêt selon le contrat qu'il a signé. De cette façon, vous pouvez éviter de mettre en place des garanties, notamment des obligations garanties et des prêts hypothécaires, qui pourraient vous amener à vendre votre propriété.

De ce fait l'assurance emprunteur pourrait donc couvrir certains risques:

La garantie en cas de décès comprend le décès et les cas d'invalidité fortement graves, connus sous le nom de PTIA ou Perte Totale et Irréversible d'Autonomie.

Si les activités professionnelles ou toutes autres activités non définitives ou partielles ne sont pas possibles pour cause de maladie ou d'accident, la garantie comprend le délai de remboursement en cas d'incapacité de travail / d'invalidité.

Le but de la garantie en cas de perte d'emploi est de payer tout ou une partie du remboursement en cas de chômage dans certains cas.

Comment procéder à la souscription ?

Le prêteur doit vous fournir des informations sur les prix des garanties et de l'assurance-crédit, ainsi que des notices d'information ou des dispositions générales détaillant les risques couverts et les conditions qui font fonctionner l'assurance. De plus, il doit vous informer de la possibilité de souscrire une assurance avec des garanties équivalentes auprès de l'assureur de votre choix.

Chaque fois que vous demanderez à une banque ou à une compagnie d'assurance de fournir une garantie hypothécaire, elle vous fournira systématiquement une fiche d'information standardisée (FSI). Il vous sera très utile de comparer les garanties et les prix des différentes compagnies d'assurance.

Cette fiche d'information énumère les principales caractéristiques de l'assurance crédit. Il garantit le remboursement de votre prêt, comprenant notamment: le type de garantie fournie par l'assurance de l'emprunteur, les caractéristiques de la garantie minimale exigée par le prêteur pour octroyer une hypothèque, le type de garantie que l'emprunteur envisage de choisir et le montant du capital à couvrir, l’estimation personnalisée du montant total du prêt (en euros sur la base de la période envisagée), du coût de l'assurance pour chaque période en fonction de la fréquence de paiement, et du taux de prime d'assurance annuel effectif (TAEA) lié à l'ensemble du prêt, la mention la possibilité de souscrire l’assurance de l’emprunteur auprès de l’assureur de son choix, ainsi que les conditions et les délais dans lesquels l’assurance de l’emprunteur peut être exercée.