Si vous recherchez un placement rentable et personnalisable, optez pour l’assurance vie. S’il est actuellement possible d’ouvrir un contrat auprès de plusieurs établissements physiques ou en ligne, il faudrait comparer pour dénicher l’assurance vie la plus performante. Sur quels supports investir ? Et comment bien choisir la compagnie d’assurance ?
Assurance vie : Quels sont les différents supports ?
Pour investir via une assurance vie, les compagnies spécialisées proposent deux solutions :
- les fonds en euros
Pour les investisseurs qui souhaitent miser sur la sécurité, c’est la solution idéale. La majorité des épargnes est investie dans des titres sûrs. Le capital est donc garanti. En plus, vous recevez des intérêts annuels. Grâce à l’effet cliquet, les intérêts versés sont totalement acquis, peu importe l’évolution des marchés. Cependant, le rendement est faible par rapport à celui des unités de compte. Pour ceux qui préfèrent investir dans l’immobilier, ils peuvent miser sur les fonds en euros immobiliers. Dans ce cas, plus de la moitié des fonds est entièrement investis dans l’immobilier. C’est un bon moyen pour dynamiser son placement tout en minimisant les risques. Les fonds en euros dynamiques garantissent également la protection du capital. Les fonds sont investis dans des biens immobiliers ainsi que dans des actions.
- les unités de compte
Les US sont des solutions sur mesure. Ils permettent de diversifier le placement en fonction de ses besoins et peuvent s’adapter à tous les profils. Les fonds immobiliers et monétaires sont plus sécurisés. Mais le rendement est limité. En revanche, les OPCVM actions, les OPCVM obligations, les SCPI et les produits structurés comment ceux de Hedios proposent des rentabilités très attractives. Le hic ? Ils n’assurent aucune garantie.
Quels sont les meilleurs contrats d’assurance vie ?
Les meilleurs contrats proposent des taux de rendement supérieurs. Dans le cas des fonds en euros, les plus-values sont stables et capitalisées tous les ans. En revanche, avec les unités de compte, les gains varient selon la fluctuation du sous-jacent. Ainsi, même avec des prévisions élevées, il peut arriver que le résultat vire au rouge. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de se renseigner sur la performance du contrat durant les années précédentes.
Pour connaitre le rendement net d’un placement, vous devez soustraire aux gains les divers frais. Les contrats d’assurance vie doivent être transparents. Ainsi, tous les frais doivent être clairement indiqués. Pour optimiser le rendement de vos investissements, privilégiez un contrat proposant des frais inexistants ou moindres :
- les frais d’entrée correspondant aux frais d’adhésion
- les frais de versement proportionnels au montant versé
- les frais d’arbitrage (frais prélevés à chaque transfert d’argent d’un compte à un autre)
- et les frais de gestion (frais annuels)
Avec l’assurance vie de hedios patrimoine par exemple, certains frais sont gratuits.
Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance vie ?
Afin de dénicher les contrats les plus intéressants, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’assurance vie en ligne. Ces outils mettront en concurrence rapidement les offres des courtiers, banques et assureurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent ! Le comparateur d’assurance en ligne doit être 100 % indépendant. Il est gratuit et sans engagement et se base sur des critères objectifs qui lui permet de comparer efficacement les frais, le rendement et les modalités d’adhésion. Il suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition pour dénicher des offres correspondant à vos attentes. En quelques clics seulement, vous aurez accès à tout un panel de produits adaptés à vos besoins. Vous pouvez donc confronter efficacement les contrats sans avoir à bouger de chez vous. Bref, il vous simplifiera la recherche. Sur les sites comparatifs, vous découvrirez également des témoignages sur les différents produits existant sur le marché tels que des hedios avis.
Quelle compagnie d’assurance vie choisir ?
De prime abord, préférez une compagnie réputée dont les contrats connaissent une bonne performance : est-ce que la rémunération est stable dans le temps ? Si oui, c’est déjà un gage de sécurité. Ensuite, vérifiez les garanties proposées : l’effet cliquet, la garantie plancher et la garantie majorée. La sortie peut également être en capital ou rente. Soyez très attentif à ces points avant de souscrire une assurance vie pour garantir une sécurité maximale à vos investissements.
Par ailleurs, il est plus judicieux de se tourner vers un organisme qui propose un contrat multisupport à l’instar de hedios. Ainsi, vous pourrez investir dans différents instruments en fonction du risque que vous voulez prendre. Néanmoins, informez-vous sur les supports disponibles. Si vous envisagez d’investir une part du capital en unités de compte, vérifiez les outils de gestion en ligne mis à votre disposition pour l’arbitrage, le rachat partiel, le versement…
Qui plus est, les conditions d’adhésion varient d’un établissement à un autre. De la sorte, lisez minutieusement les clauses du contrat : les conditions d’âge, le seuil de versement, le mandat de gestion, etc. Enfin, pour le mode de gestion, il existe plusieurs alternatives. La gestion libre est le mode de gestion par défaut. Vous êtes maître de vos décisions et vous répartissez votre capital au gré de vos envies. Les risques sont importants. Elle s’adresse particulièrement aux investisseurs aguerris. Avec la gestion pilotée ou automatisée, vous modifiez la répartition de vos actifs selon vos désirs. Mais des options seront automatiquement activées sous certaines conditions pour dynamiser et sécuriser les plus-values ou limiter les pertes. Enfin, la gestion profilée est conseillée aux débutants. Un professionnel décide des investissements à opérer à votre place.