Opter pour offre bancaire n’est jamais simple, encore plus lorsque l’on n’y connaît pas grand-chose. Voilà ce que doit se dire un jeune amené à effectuer ses premières démarches d’adulte. Mais sait-on exactement ce qu’il attend de sa banque ? Qu’est-ce qui va le pousser à orienter son choix vers tel ou tel établissement ? Les éléments de réponse se trouvent dans cet article de décryptage.
Les jeunes veulent des services et des frais adaptés à leur profil précaire
Les jeunes ont souvent un budget assez serré et les cas de figure sont variés. À titre d’exemple, ils peuvent être amenés à poursuivre de longues études et doivent payer à leur charge tous les frais qui en découlent ou ils viennent d’arriver sur le marché du travail et ne gagnent pas encore suffisamment d’argent. En bref, leurs ressources financières sont fragiles et ils ont besoin de bénéficier de services adaptés à leur profil parfois précaire. Si près de la moitié d’entre eux ont tendance à rester fidèles à la banque de leurs parents, d’autres ont envie de tester la concurrence afin de réduire au maximum leurs frais bancaires. Actuellement, on constate que les banques traditionnelles apparaissent comme moins intéressantes que les néo-banques aux yeux des jeunes. Ces derniers s’aperçoivent qu’ils peuvent ne pas payer de frais de tenue de compte, réduire leurs frais de cotisation annuelle, bénéficier d’offres de parrainage ou de promotions… Or, chaque euro est précieux pour les petits budgets. Les jeunes veulent donc une banque qui propose des services bancaires adaptés à leurs besoins tout en pratiquant des tarifs compétitifs. À ce jour, la Société Générale fait partie des principales banques plébiscitées par les jeunes Français. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site
particuliers.sg.fr et comparez-les avec les autres offres du marché pour savoir s’il vaut mieux se tourner vers une banque classique ou une néo-banque.
Les jeunes ont tendance à favoriser la banque en ligne pour sa dématérialisation
Les banques n’ont pas échappé à cette tendance de la dématérialisation qui caractérise bien notre ère du tout numérique. De ce fait, les jeunes sont davantage clients de ce genre de services que leurs aînés. Ils cherchent à se tourner vers des professionnels qui peuvent leur proposer de l’instantané, du concret, où qu’ils soient. Un étudiant veut aller au restaurant avec ses camarades mais ne sait pas s’il a assez sur son compte-courant et s'il peut
retirer de l'argent ? Il doit pouvoir vérifier qu’il n’est pas à
découvert depuis son téléphone en moins de deux minutes, grâce à son application bancaire. Ce même étudiant souhaite également pouvoir faire des versements à tout moment ou payer par e-carte bleue. Les jeunes sont aussi moins enclins à faire partie d’une clientèle fidèle auprès d’une même banque. Ils cherchent des offres qui ne demandent pas d’engagement particulier et qu’ils peuvent résilier quand ils le veulent. S’il fallait ne retenir qu’un mot, ce serait l’efficacité. Le jeune attend que sa banque soit là pour lui, n’importe quand. Il apprécie donc les services clientèles 100 % mobile disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si les banques plus traditionnelles veulent suivre le pas et attirer de jeunes clients, elles doivent comprendre ces nouveaux comportements. La digitalisation est désormais au cœur des transactions.
Les jeunes souhaitent être vraiment accompagnés par leur conseiller bancaire
Les jeunes et notamment les jeunes actifs voient leur vie chamboulée lorsque les responsabilités venues tout droit du monde des adultes se manifestent. Qu’ils aient enfin l’opportunité d’acheter un logement ou une voiture, ou besoin de prendre un
crédit pour financer un projet professionnel, l’appréhension n’est jamais bien loin. Ces actifs désirent prendre les bonnes décisions et ne pas dépenser plus d’argent que nécessaire. Bien souvent, ils reçoivent des conseils de leurs proches mais ceux-ci sont parfois limités. À moins d’avoir suivi une
formation dans le domaine de la banque, peu de personnes sont véritablement à l’aise concernant le sujet de la gestion de finances et ses subtilités. Dès l'
ouverture de compte, ces jeunes clients ressentent le besoin d’être accompagnés par des experts qui peuvent leur proposer des produits financiers ciblés, leur présenter toutes les alternatives possibles s'ils ont un projet. Que faire avec un petit budget ? La crainte principale, c’est de s’endetter sur de nombreuses années et à des taux élevés. Comment réellement optimiser ses dépenses quotidiennes ? Malgré les enjeux commerciaux qui existent pour les banques, ces dernières doivent gagner la confiance de leur clientèle en étant à leur écoute. Cela concerne aussi bien les banques traditionnelles qui peuvent fixer des rendez-vous physiques entre les conseillers et leurs clients, que les néo-banques qui doivent répondre en toute transparence quand une question est posée sur la messagerie en ligne.
Les jeunes attendent que leur banque soit engagée
Les enjeux environnementaux qui concernent notamment la France mettent en lumière des problématiques qui étaient jusque-là ignorées du grand public. Le rôle des banques n’est pas anodin et a été démontré à de nombreuses reprises : celles-ci participent à l’émission de gaz à effet de serre, nocifs pour la planète. Là encore, les jeunes sont dotés d’une conscience écologique solide et se renseignent à ce sujet. Ils ont compris que l’empreinte carbone des grandes banques est importante et ne veulent pas forcément confier leur argent à n’importe qui. Ces clients-militants cherchent, entre autres, à placer leur argent auprès de banques qui s’inscrivent dans une démarche de transition écologique et qui ne financent pas le secteur polluant des énergies fossiles. Ignorer ce point serait une erreur, car le client a de plus en plus conscience qu’il est également un citoyen et qu’il participe à la construction de la société grâce à l’argent qu’il dépose tous les mois sur son compte. Désormais, le fait de
choisir sa banque dépend également de ses convictions profondes, au-delà de l’existence de certaines
facilités de paiement. Les jeunes clients sont pro-actifs et se réapproprient le pouvoir qu’ils ont entre les mains. Ils n’hésitent donc pas à comparer les banques entre elles et à mettre de côté celles qui ne semblent pas faire d’efforts.