Réduire l’impôt des sociétés grâce à l’assurance-vie

Que l’on soit un particulier ou un professionnel et quelle que soit la nature de l’investissement envisagé, la déduction d’impôts sur les cotisations auprès de son assurance emprunteur est tout à fait possible. Pour réaliser des économies et pour optimiser la réussite d’un projet immobilier, il est important de faire le point sur quelques détails. Vous pouvez également simuler vos réductions et avoir des conseils utiles qui peuvent vous aider sur le simulateur : Réduire ses Impôts.

Déduction d’impôts sur l’assurance pour un prêt professionnel

Dans le cadre du développement de son activité professionnelle, un travailleur non salarié tel qu’un artisan, un commerçant, un chef d’entreprise, etc. contracte un prêt professionnel. Ce dernier peut servir de financement pour l’acquisition d’un fonds de commerce, d’acquisition de locaux, d’une part sociale, etc. Bien que la loi n’exige pas particulièrement une souscription assurance emprunteur, l’établissement prêteur l’impose à l’emprunteur. Les primes d’assurance d’un prêt professionnel sont perçues comme étant des charges d’exploitation. Elles sont comme les frais généraux de la société et donc peuvent être déductibles des impôts.

Déduction d’impôts sur l’assurance d’un prêt souscrit par une SCPI

Plusieurs associés qui détiennent un ou plusieurs biens immobiliers en commun peuvent souscrire un emprunt en SCPI. L’investissement est dans la majorité des cas à but locatif. Ce qu’on peut déduire de l’impôt foncier est le montant des intérêts à s’acquitter, les primes d’assurance de l’impôt sur le revenu et les frais de dossier.

Déduction d’impôts sur les cotisations d’assurance pour un investissement locatif

Investir dans l’immobilier pour percevoir des loyers est un placement intéressant. Pour réduire le montant des revenus fonciers, on peut introduire des charges. Les charges peuvent être des frais de dossiers, des intérêts du prêt immobilier, et des primes d’assurance emprunteur. On déduit des loyers bruts reçus tout au long de l’année la totalité des frais dédiés au financement.

Déduction d’impôts sur l’assurance pour une résidence principale

Si on a sollicité un prêt pour acquérir une résidence principale entre 2007  et le 31 décembre 2010, alors on peut pratiquement diminuer les intérêts à payer. Cela est valable dans les 5 premières années du prêt. Toutefois, cela ne concerne pas les primes d’assurance. Actuellement, la loi n’a pas encore prévu la déduction d’impôts sur les cotisations d’assurance au profit des emprunteurs pour leur investissement.

Pour les professionnels, ils sont généralement assistés d’experts-comptables et de comptables. Ces derniers leur permettent d’exécuter convenablement leurs déclarations d’impôts. Quant à l’investissement locatif, il est conseillé de déduire les primes d’assurance du revenu foncier pour l’année de la fiche d’imposition.