Si vous avez un permis étranger, il n’est pas facile de trouver une compagnie d’assurance qui va l’accepter et d’assurer votre voiture. A noter qu’une voiture doit être assurée pour pouvoir rouler sur la voie publique. Le contrat d’assurance doit inclure au minimum la garantie responsabilité civile. Vous pouvez inclure d’autres garanties dans le contrat en fonction de vos besoins et de vos préférences. Mais comment trouver une compagnie d’assurance qui vous délivrera une assurance permis étranger ?
Chercher une compagnie d’assurance qui accepte un permis étranger
Vous pouvez choisir de chercher une compagnie d’assurance qui acceptera d’assurer votre voiture si vous possédez un permis étranger. Les démarches en ligne seront plus faciles car les services seront dématérialisés. Vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance en ligne afin de trouver l’offre qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes. Si tout de même vous essuyez des refus de la part des compagnies d’assurances alors que vous avez respecté toutes les conditions nécessaires, vous pouvez saisir le BCT. Cet organisme est la solution adéquate si aucun assureur ne veut pas vous prendre en charge. Pour cela, au moins deux assureurs doivent vous refuser pour saisir le BCT. Vous aurez ensuite besoin des lettres recommandées pour vos demandes. N’hésitez pas à cliquer sur assurance permis étranger si vous êtes à la recherche d’une assurance permis étranger pour assurer votre voiture.
Vérifiez que votre permis étranger est valide
En possession d’un permis étranger, vous pouvez assurer votre véhicule sous certaines conditions. Vous pouvez conduire en France en fonction du permis étranger à votre possession. Pour des permis européens, vous n’aurez pas besoin de l’échanger avec un permis français. Par contre, en cas d’infraction sur le territoire français, l’échange sera obligatoire. Pour le cas des permis non-européens, ils possèdent une durée de validité d’un an sur le territoire français. Un permis étranger sera valide pour un Français s’il a habité pendant 6 mois minimum dans le pays où il l’a obtenu. Pour le cas d’un étranger, le permis est valide s’il a acquis le permis avant la délivrance du titre de séjour français.
Echanger le vôtre contre un permis Français
Avant de projeter à échanger votre permis étranger contre un permis Français, vous devez vous assurer que le permis soit en cours de validité, qu’il soit rédigé en français (pour le cas échéant, une traduction officielle sera nécessaire), que le permis vient d’un pays qui valide l’échange. Pour ce faire, vous devez faire une demande auprès de la préfecture de votre région. Si vous vous trouvez à Rouen, rendez-vous à la préfecture au plus tard un an après la délivrance de votre titre de séjour français. Pour le cas d’un ressortissant étranger, il ne doit pas faire l’objet des problèmes concernant son permis de conduire dans son pays d’origine pour pouvoir bénéficier d’une assurance permis étranger.